Expertise Exalytics

Introduction

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’Exalytics, nous sommes intervenus à différentes phases de différents projets. Nous détaillons ici trois cas qui ont marqué le déploiement d’Exalytics auprès de nos clients :

  •  la réalisation d’un POC
  •  l’accompagnement d’une migration technique
  •  la refonte complète d’une architecture

Réalisation d’un POC

Un client s’interrogeait sur le bien-fondé et de la pertinence du modèle Exalytics dans son contexte. Compte tenu du coût non négligeable d’une telle infrastructure, nous avons proposé la mise en place d’un POC. C’est ainsi que nous avons mené l’étude préalable et la réalisation du-dit POC sur la plateforme Exalytics X4-4.

Accompagnement migration

La migration technique dont nous parlons est une montée de version de l’environnement EPM : passer de la version 11.1.2.2 à la version 11.1.2.4. Dans ce contexte, l’Exalytics de départ était un X2-4, qui embarquait notamment 4 Intel XEON E7-4870 à 10 coeurs chacun et 1 To de mémoire vive.

Nous avons ainsi réalisé les avant-vente pour le compte d’Oracle. Puis nous avons aidé le client à définir plus finement l’architecture cible en fonction des besoins de chacun, ce qui inclut notamment les composants On Premise HFM, Planning et OBIEE.

Finalement, nous avons accompagné de bout en bout notre client dans son projet de migration technique vers Exalytics.

Refonte complète des architectures

Pour ce dernier cas, nous avons été les principaux acteurs dans la définition et l’étude des différents scénarios d’architecture incluant notamment Exalytics et Exadata.

L’objectif du client est d’inscrire cette refonte dans une trajectoire sur au moins 5 ans. L’un des intérêts principaux de définir une telle trajectoire et de pouvoir simuler les coûts et les gains apportés par la solution Exalytics par rapport à des serveurs standards. En effet, la seule comparaison des CAPEX est insuffisant.